Google Map
Un cessez-le-feu est annoncé pour samedi en Syrie. Il doit être validé par le régime et l’opposition pour pouvoir entrer en vigueur.
Les États-Unis et la Russie ont annoncé un cessez-le-feu en Syrie pour samedi à minuit, rapporte Libération. Ce cessez-le-feu doit être validé par le régime du président Bachar al-Assad et l’opposition pour pouvoir entrer en vigueur, a l’heure où les combats font rage dans la région d’Alep. Les frappes contre Daesh et le Front Al-Nosra ne sont pas concernées par cette trêve.
Barack Obama et Vladimir Poutine ont parlé de ce cessez-le-feu lundi lors d’un contact téléphonique initié par le président russe. Le président américain a insisté sur la nécessité du respect de cet accord pour "soulager les souffrances du peuple syrien" et se concentrer sur le combat contre Daesh.
Lors d’une intervention télévisée qui a suivi son entretien Barcak Obama, Vladimir Poutine a assuré que son pays, allié militaire du régime du président Bachar al-Assad, fera le nécessaire pour que les "autorités légitimes syriennes" respectent le cessez-le-feu et a dit espérer que les États-Unis feront la même chose avec les groupes rebelles.
Un signe d’espoir pour les Syriens
Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l’opposition syrienne, a dit qu’il acceptait ce cessez-le-feu à condition que les dispositions de la résolution 2254 de l’ONU, adoptée en décembre, soient respectées, notamment celles prévoyant un accès aux civils dans les zones assiégées et la livraison d’aide humanitaire.
Les troupes du régime de Bachar al-Assad encerclent notamment la vile d’Alep, la deuxième ville du pays, après une offensive menée depuis le début du mois avec l’appui aérien de la Russie. Des milliers d’habitants de ce secteur du nord de la Syrie ont dû fuir les combats et se diriger vers la frontière turque.