SIPA.com
Le Kremlin et la Maison Blanche se sont mis d’accord pour mettre entre parenthèses les hostilités en Syrie à partir de la fin de cette semaine. Cette bonne nouvelle pour les civils de ce pays ravagé par la guerre est accompagnée d’une annonce des élections législatives pour le 13 avril prochain.
Un cesse-le feu dès ce weekend
À partir du 27 février prochain, un cessez-le-feu sera appliqué sur le territoire syrien. Ce commun accord a été décidé par Washington et Moscou lundi. "La cessation des hostilités s’appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu’elles respecteront et appliqueront les termes" de cet accord, selon le site du 20 Minutes en rapportant un communiqué du Département d’État à Washington. Le communiqué a toutefois précisé que cette trêve n’est pas valable pour la lutte contre le terrorisme, le groupe du Daesh et la branche d’Al-Qaïda en Syrie (Front Al-Nosra).
Cette initiative des États-Unis et de la Russie est une bonne chose pour les citoyens syriens. Elle va ouvrir d’autres perspectives pour ce pays. C’est dans cet objectif que cette trêve a d’ailleurs été mise en place. "S’il est mis en œuvre, il va non seulement permettre de faire reculer les violences, mais aussi d’étendre la livraison d’aide humanitaire aux zones assiégées qui en ont urgemment besoin et œuvrer à la transition politique vers un gouvernement qui répond aux désirs des Syriens", a précisé le secrétaire d’État américain John Kerry.
La réaction de Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se félicite de cette avancée de la situation en Syrie. Il considère ce cessez-le-feu comme étant un "signe d’espoir pour la population syrienne". Néanmoins, on doit se mettre à l’esprit qu’il faudrait redoubler d’efforts, car il "reste beaucoup de travail à faire pour l’appliquer", a précisé le chef de file de l’Organisation des Nations Unies. Le secrétaire général de l’ONU a aussi appelé à ce que les parties prenantes respectent ces engagements.
Des législatives pour le 13 avril
Des élections législatives sont programmées le 13 avril prochain selon un décret du président Bachar al-Assad. Le Haut comité des négociations (HCN), composé par les grands groupes de l’opposition syrienne "accepte de répondre positivement aux efforts internationaux visant à instaurer un cessez-le-feu" et faciliter cette avancée politique vers une Syrie libre malgré quelques conditions. Il demande notamment à libérer les villes assiégées, à libérer les prisonniers, à aider les civils et arrêter les bombardements.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les bombardements en Syrie.