Le nord de l’Inde est secoué par des émeutes liées au système de castes ces derniers jours. Pour mettre fin aux troubles, les autorités locales ont déployé des milliers de militaires et ont reçu les responsables des Jats.
Des membres du caste Jats ont manifesté, depuis vendredi, pour des postes dans la fonction publique et des places dans les universités pour leurs enfants. Le couvre-feu a été décrété dans certaines villes en Inde depuis le début des manifestations.
Le dernier bilan
Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur les manifestants. Le dernier bilan annoncé par les autorités locales fait état de 19 personnes tuées et 200 blessées, dans l’Etat de Haryana qui se trouve à proximité de la capitale. Outre ces pertes humaines, quelques établissements ont également été dégradés et la circulation à certains endroits coupée.
Les manifestations comme les mesures prises par les autorités se sont alors renforcées dimanche. A Jhajjar, Rajiv Kumar, le chef de la police a annoncé que les forces de l’ordre n’ont plus le contrôle. La situation "est très tendue, avec des milliers de manifestants qui encerclent le principal quartier administratif ", a-t-il raconté.
Coupure d’eau à New Dheli
Ces émeutes ont impacté la vie des Indiens. A New Dehli, l’eau est rationnée. "Des manifestants ont provoqué la fermeture des vannes d’un canal dans l’Etat d’Haryana, qui alimente les centrales de traitement des eaux de la capitale indienne", explique le journal Le Monde. Sur Twitter, Arvind Kejriwal, chef de l’exécutif de New Delhi, a indiqué dimanche que "L’eau doit être rationnée de manière équitable entre tous. Ecoles fermées demain ". Depuis, le canal qui se trouva dans cet Etat est sous la garde de quelques militaires.
Vers la sortie de crise
Pour mettre un terme à ces troubles, Rajnath Singh, le ministre de l’Intérieur a reçu les dirigeants des Jats. A l’issue de la rencontre, le chef du parti au pouvoir BJP a déclaré que "Nous avons décidé que les Jats allaient obtenir des quotas via une loi lors de la prochaine assemblée ». Yashpal Malik, le représentant des Jats a annoncé qu’ils ont "accepté la proposition du gouvernement". "Nous sommes en train de consulter d’autres dirigeants (de la caste) des Jat pour parvenir à un consensus sur un appel à arrêter l’agitation aujourd’hui", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par Actu.orange.fr.
La situation se serait apaisée ces dernières heures.
A noter que les Jats sont une communauté traditionnellement rurale qui représente 29 % de la population de l’Etat de Haryana.