La colère s’est emparée des Palestiniens lundi après que la scène montrant un militaire israélien renversant un Palestinien en fauteuil roulant, a fait le tour de la toile. Prises par un militant originaire de la Palestine, ces images ont enregistré près d’un demi-million de vues.
Cette vidéo a été prise le dimanche 14 février et a été publiée sur le web ce lundi. Les images ont provoqué une vague d’indignations au Proche-Orient.
L’homme chute violemment au sol
Un Palestinien en fauteuil roulant essayait de s’approcher des militaires qui faisaient barrage devant le corps d’une jeune femme reprochée d’avoir tenté de commettre une attaque au couteau. Alors qu’il s’avançait, un policier israélien l’a renversé en arrière et l’homme a chuté violemment au sol. Dans la foulée, un jeune homme tente à son tour de venir plus près, mais un autre policier lui braque l’arme sur le visage et le bouscule d’un coup de pied. Ensuite, un troisième policier éparpille les témoins en lançant des grenades assourdissantes.
Une enquête en cours
Des vidéos d’attaques de colons ou d’exactions perpétrées par des soldats israéliens sont souvent diffusées sur la toile palestinienne. D’après une porte-parole du ministère israélien de la Justice citée par Francetv Info, "une enquête était en cours sur cette affaire". Le porte-parole des forces de l’ordre israéliennes a pour sa part affirmé que la police avait "dispersé la foule avec des moyens non-létaux, l’homme en fauteuil roulant faisait partie de cette foule".
Les réactions des internautes palestiniens
Comme rapporté par Le Journal de Montréal, des internautes palestiniens ont dénoncé "la sauvagerie et la couardise de l’occupation" israélienne. D’autres ont critiqué la passivité des autorités palestiniennes face à de tel incident. Ils s’interrogent alors : "Où sont les dirigeants palestiniens ?"