Deux attentats ayant eu lieu en Afghanistan ce lundi 8 février ont fait neuf morts, dont trois soldats et six civils. Ces attaques sont survenues alors que Kaboul tente de trouver un terrain d’entente avec les talibans afin de renouer le dialogue.
Neuf morts dans des attentats en Afghanistan
Dans l’après-midi de ce lundi 8 février neuf personnes sont morts dans des attentats qui se sont passés en Afghanistan. Lors de ces attaques, un kamikaze s’est fait exploser devant une boulangerie de Pakitka où les clients faisaient la queue, dans le sud-est afghan, non loin du Pakistan.
Moussa Jan Kharoti, gouverneur du district reculé de Yahya Khil, a mentionné le décès de six civils et a fait également état de dix blessés. Le bilan a été confirmé par Attaullah Fazli, du gouvernorat de Paktika.
Les Talibans n’ont pas revendiqué l’attaque
Toutefois, les Talibans n’ont pas encore revendiqué cet attentat qui a eu lieu en Afghanistan. Les insurgés ont assuré n’avoir comme principal but que les forces de l’Otan qui sont actuellement déployées dans le pays. En effet, les rebelles considèrent ces militaires comme des "envahisseurs". Ils qualifient par ailleurs les forces de sécurité afghanes de "larbins des Américains".
Les attentats revendiqués par les Talibans
Ces attaques surviennent alors que Kaboul tente de renouer le dialogue avec les Talibans. Auparavant, les Talibans avaient revendiqué un attentat suicide ayant causé la mort de 20 policiers à Kaboul. Ils ont également revendiqué dans la matinée de ce lundi 8 février un attentat suicide contre l’armée. L’attentat s’est déroulé près de Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l’Afghanistan. Pour rappel, la province de Paktika où s’est déroulé l’incident est réputée pour être actuellement instable.
Voir plus d’actualités à l’internationale
Voir notre dossier sur l’Afghanistan