Le café Starbucks de Riyad demande aux femmes d’envoyer un homme de passer leur commande, le mur de séparation entre les deux sexes ayant été détruit.
Pas de service direct aux femmes au café Starbucks de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, rapporte RTL. La raison en est que le mur de séparation entre les hommes et les femmes a été enlevé. Ainsi, une note indique l’interdiction à l’entrée du café : "Les femmes sont interdites d’entrée. Prière de demander à votre conducteur de passer une commande".
Plusieurs Saoudiennes ont fait état de leur indignation sur Twitter. "Le café Starbucks de Riyad a refusé de me servir simplement parce que je suis une femme et m’a demandé d’envoyer un homme à la place", témoigne l’une d’elles.
L’interdiction n’avait pas été décidée par Starbucks, mais par le très puissant Comité saoudien pour le commandement de la vertu et la répression du vice, qui est en charge des affaires de mœurs dans le royaume, qui a ordonné au personnel de ne pas servir les femmes.
Un mur de séparation
Le mur qui séparait les hommes et les femmes a été détruit après une bousculade. En Arabie saoudite, un mur est obligatoire dans les cafés, restaurants, commerces. L’obligation est obligatoire pour tous les établissements, qu’ils soient saoudiens ou étrangers.
En cas d’absence de mur, les femmes sont invitées à ne pas être présentes, et doivent donc envoyer un homme à leur place. La plupart du temps, il s’agit d’un chauffeur, car les femmes ne sont pas autorisées à conduire en Arabie saoudite.
La chaîne des cafés Starbucks a l’obligation de faire appliquer la loi du pays où ses établissements sont installés, et ce même si les textes semblent rétrogrades. Elle devrait remettre le mur en place pour que les femmes puissent de nouveau être servies.
#Starbucks store in Riyadh refused 2 serve me just because I’m a WOMAN & asked me 2 send a man instead@Starbucks pic.twitter.com/6Nj6DkOtFJ
— Manar N (@manarn8) 1 Février 2016