SIPA
Plus de 120 personnes sont encore bloquées sous les décombres d’un ensemble d’appartements qui s’est effondré après le séisme qui a secoué la partie méridionale de Taïwan.
Le nouveau bilan du séisme de magnitude 614 qui a frappé le sud de Taiwan, tôt le matin, samedi, est de 34 morts. Un immeuble de 16 étages et près d’une centaine de logements se sont effondrés dans la ville de Tainan. Le bilan continue de s’alourdir à mesure que les secours avancent dans leurs opérations.
William Lai, le maire de Tainan, cette ville du sud de Taïwan qui a payé le plus lourd tribut de ce séisme, avait fait état de 103 personnes coincées "très profondément sous les décombres". Deux immeubles ont été écrasés par d’autres bâtiments voisins, ce qui complique le travail des sauveteurs.
Plus de 260 personnes habitaient officiellement ces immeubles, mais selon les autorités taïwanaises, plus de 360 se trouvaient à l’intérieur au moment du séisme, en raison des fêtes du Nouvel An au cours de laquelle les Taïwanais se retrouvent généralement en famille.
Hier, les sauveteurs ont fouillé les décombres, encourageant les personnes encore bloquées à tenir bon pendant qu’ils essayaient de parvenir jusqu’à elles. Plusieurs personnes ont été sauvées, plus de 24 heures après le séisme. Au total, près de 300 personnes ont été sauvées depuis le début des opérations, dont un bébé de 10 jours et deux autres enfants.
Une enquête a été ouverte, selon les autorités taïwanaises, pour répondre aux interrogations de l’opinion qui met en cause la capacité du bâtiment de 16 étages à résister aux séismes. "J’ai contacté les autorités judiciaires et les procureurs ont officiellement lancé une enquête", a indiqué le maire de Tainan.