Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont demandé à l’ONU ( Organisation des Nations Unies) la tenue d’une réunion d’urgence à la suite de l’annonce du tir d’une fusée nord-coréenne.
Réussite du lancement du fusée de la Corée du Nord
Kim Jong-un a ordonné le lancement d’une fusée qui, selon les précisions des autorités locales, a été une réussite. Bien que la Corée du Nord ait toujours soutenu qu’il n’a que des visées purement scientifiques, plusieurs pays n’ont pas caché leurs inquiétudes. Certains pays craignent une couverture pour leur programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
Les USA, le Japon et la Corée du Sud demandent une réunion
Susan Rice, la conseillère à la Sécurité nationale du président Barack Obama, a déclaré que "Les programmes d’armes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord représentent une menace sérieuse pour nos intérêts - y compris la sécurité de certains de nos plus proches alliés - et menacent la paix et la sécurité dans la région".
En réaction à ce lancement ainsi qu’au placement d’un satellite en orbite, les autorités américaines et japonaises ont d’ailleurs adressé une lettre à l’ONU. C’"est une violation des résolutions pertinentes de l’ONU", ont-ils constaté. En effet, des textes interdisent au régime autoritaire de Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire. Ils ont alors demandé la tenue d’une réunion d’urgence du conseil.
Réunion d’urgence de l’ONU à New York
Sous forme de consultations à huis clos, la réunion se tiendra ce dimanche à New York, entre les 15 Etats membres du Conseil de sécurité à 11h00 (16h00 GMT).
Un communiqué publié par les services du secrétariat général de l’ONU a indiqué que Ban Ki-Moon a appelé le gouvernement nord-coréen "à cesser ses initiatives provocatrices", condamnant fermement le tir. "Il est profondément regrettable que la Corée du Nord ait procédé à un lancement en utilisant la technologie des missiles balistiques en violation des résolutions du Conseil de sécurité et malgré un appel uni de la communauté internationale contre une telle action", note également le communiqué.