Illustration/SIPA
Un fort séisme de magnitude 6,4 a touché le sud de Taïwan tôt samedi, a indiqué l’institut géologique américain USGS, provoquant l’effondrement d’au moins quatre immeubles dans la ville de Tainan. Le dernier bilan fait état d’au moins sept morts et 30 personnes seraient toujours piégées dans des décombres.
Un fort séisme de magnitude 6,4 a touché le sud de Taïwan vers 4h, heure locale. L’épicentre se situait à environ 36 kilomètres au sud-est de Yujing, et la secousse a frappé à environ 10 kilomètres de profondeur, selon l’institut géologique américain (U.S. Geological Survey). Le Centre d’alerte du Pacifique a précisé ne pas attendre de tsunami.
Le tremblement de terre a entraîné l’effondrement de deux tours résidentielles d’où les secouristes ont tiré plus de 220 personnes, vivantes. Au moins sept personnes sont mortes et près de 300 autres ont été blessées. L’agence de nouvelles officielle de Taïwan a rapporté que 34 personnes avaient été secourues d’une tour de 16 étages.
Les équipes de secours ont aussi évacué 127 résidants de la tour Wei Guan Golden Dragon à Tainan. Un bébé de 10 jours et un homme de 40 ans ont été trouvés dans un état critique. L’édifice aurait compté environ 200 résidants de quelque 60 ménages. Plusieurs autres édifices se sont effondrés ou sont endommagés. Des membres de l’armée ont été déployés pour aider les secours.
Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. En juin 2013 un tremblement de terre de 6,3 dans le centre de l’île avait fait quatre mort et causé de nombreux glissements de terrain.
Local #Taiwan media shows rescue workers searching collapsed buildings for survivors after massive 6.4 earthquake pic.twitter.com/vY9j8byV8S
— Mashable News (@MashableNews) February 5, 2016