Une étudiante originaire de Tanzanie a subi les foudres de la foule indienne pour avoir été impliquée dans un accident de la route. L’incident s’est déroulé dans la ville de Bangalore.
Cinq suspects arrêtés pour des attaques envers une étudiante
Les autorités locales de la ville de Bangalore dans le sud de l’Inde ont procédé à l’arrestation de cinq personnes. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre de l’enquête à la suite des violences perpétrées à l’encontre d’une étudiante tanzanienne. Cette dernière avait subi la colère d’une foule en furie qui l’a frappée et lui a arraché son tee-shirt. Par rapport à cet incident, la ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj a exprimé sa totale indignation et a demandé à la justice de tout faire pour que les coupables soient rapidement punis.
La ministre des Affaires étrangères s’indigne de l’affaire
"Nous sommes profondément peinés par cet incident honteux dont a été victime une jeune Tanzanienne à Bangalore. J’ai demandé au chef de l’exécutif (de l’État du Karnataka) d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous les étudiants étrangers, et une peine sévère pour les coupables", a-t-elle écrit sur Twitter. Pour rappel, la ville indienne de Bangalore est connue comme étant une zone accueillant un grand nombre d’étudiants étrangers.
Un accident de la route a tout provoqué
Les agressions ont eu lieu en représailles à un accident de la route qui impliquait un véhicule conduit par un Soudanais. Dans l’impact, l’homme a tué une habitante de la ville de Bangalore. La foule s’en est alors prise à l’étudiante de 21 ans et ses amis, dans la soirée du dimanche 31 janvier. "Notre voiture a été incendiée. Ils ont tiré sur mon tee-shirt et l’ont arraché, me laissant sans rien. Ils ont continué à nous agresser et nous avons fui pour sauver nos vies. Mes amis et moi avons sauté dans un bus. Le conducteur n’a pas bougé et les autres passagers nous ont chassés. Un passant m’a donné son tee-shirt, il a également été frappé", a témoigné l’étudiante tanzanienne
La police indienne est accusée d’indifférence
Un responsable de la police de Bangalore NS Megharikh a précisé que cet acte n’avait aucune connotation raciste. De son côté, l’ambassadeur de Tanzanie en Inde John W. H. Kijazi a demandé à ce que l’Inde et son pays travaillent ensemble pour faire cesser ce genre d’incident. "Ce n’est pas la première fois que survient un tel acte, cela arrive plusieurs fois par an", certifie-t-il. La police est mise en cause dans cette affaire. Elle est accusée de ne pas être intervenue après que la jeune femme lui ait demandé son aide.
Voir plus d’actualités à l’internationale
En savoir plus sur l’Inde
Voir notre dossier sur le racisme
We are deeply pained over the shameful incident with a Tanzanian girl in Bengaluru.
— Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj) 3 Février 2016
I have asked the Chief Minister to ensure safety and security of all foreign students and stringent punishment for the guilty.
— Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj) 3 Février 2016
I spoke to the Chief Minister Karnataka. He informed me that a criminal case has been registered and four accused have been arrested.
— Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj) 3 Février 2016