SIPA
Alors que Pyongyang avait annoncé le lancement prochain d’une fusée, le Japon le soupçonne de préparer également un autre envoi. Ce missile balistique devrait être lancé depuis une base de la côte Est du territoire le plus reclus du monde.
Un nouveau lancement de missile programmé
Le Japon surveille de très près la Corée du Nord ainsi que la progression de son armement nucléair e. Actuellement, Pyongyang est soupçonné de préparer le lancement d’un missile balistique depuis une base d e la côte Est. Cette suspicion intervient alors que le pays le plus reclus du monde a déclaré vouloir envoyer prochainement une fusée depuis le Nord-Ouest, d’après la télévision publique japonaise qui cite des sources diplomatiques sous anonymat.
Une initiative fustigée par plusieurs pays
Une rampe de lancement mobile serait d’ailleurs en mouvement sur la côte Est de la Corée du Nord, d’après ces mêmes sources. Il n’a cependant pas été précisé si le missile était de longue ou de courte portée.
De son côté, le Japon a promis de détruire tout missile qui passerait sur son territoire. Pour rappel, Pyongyang a annoncé ce mardi 2 février son projet de lancement de fusée entre le 8 et le 25 février. L’annonce avait alors provoqué de vives réactions au seuil international. La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont d’ailleurs pointé du doigt l’initiative de la Corée du Nord surtout après le quatrième essai nucléaire qu’elle avait perpétré début janvier.
Voir plus d’actualités à l’internationale
En savoir plus sur la Corée du Nord
Retrouvez notre dossier complet sur l’armement nucléaire