C’est la panique sur les deux principales places chinoises. La Bourse de Shanghai a chuté de plus de 6% tandis que celle de Shenzhen a dévissé de 7%, hier.
Avec une chute de presque 6,42% entraînée par les ventes massives, la panique s’empare de la Bourse de Shanghai aujourd’hui, rapporte Capital. Dans la foulée, Shenzhen a également plongé de 7,12%. La situation reste inchangée, même si la banque centrale chinoise a injecté des liquidités.
Les investisseurs ont été déprimés par la chute des cours du pétrole et le mauvais état de santé de l’économie mondiale. Ces nouvelles chutes portent à plus de 21% le recul de l’indice de la Bourse de Shanghai depuis le début de l’année, après une progression de 6% en 2015 et une envolée de 52% l’année précédente.
La Chine a récemment annoncé que la croissance du produit intérieur brut était (PIB) tombée en 2015 à son plus bas niveau en 25 ans. Et encore, de nombreux experts, à l’instar de l’économiste Marc Faber, estiment que le rythme de croissance de l’économie chinoise est en réalité bien en deçà des chiffres officiels.