SIPA
François Hollande est arrivé ce dimanche matin à Chandigarh pour une visite de trois jours en Inde. Il est accompagné de plusieurs dizaines de dirigeants d’entreprises. Cette deuxième visite d’Etat en Inde doit notamment finaliser la vente de 36 avions Rafale.
François Hollande effectue, du dimanche 24 au mardi 26 janvier, la deuxième visite d’Etat en Inde de son mandat, après celle de 2013. La vente de 36 Rafale, annoncée par le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de sa visite à Paris, en avril 2015, en constitue l’enjeu essentiel, malgré les dénégations de l’entourage présidentiel. "C’est loin d’être l’objet de la visite, mais ce sera l’occasion d’avancer sur le chemin de la finalisation contractuelle", explique un conseiller.
Ce dimanche, à son arrivée, François Hollande a tenté de tempérer les espoirs d’une signature rapide du contrat de vente de 36 avions de combat Rafale à l’Inde. "Trouver un accord sur les aspects techniques prend évidemment du temps mais nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré. Le président français a également ajouté : "Le Rafale est un projet majeur entre l’Inde et la France. Il va ouvrir la voie à une coopération technologique et industrielle sans précédent, en particulier sur le "Make in India", pour les 40 prochaines années". Il a également précisé : "L’Inde en a besoin et la France a fait la démonstration que c’est le meilleur avion du monde".
Pour son deuxième déplacement en Inde, Francois Hollande, venu avec une importante délégation de patrons mais aussi d’invités culturels comme l’actrice Elsa Zylberstein ou de l’auteur du film Persépolis Marjane Satrapi, a visité Chandigarh conçu par l’architecte français le Corbusier. Avant de repartir ce dimanche soir pour New Delhi, la capitale, où il doit être mardi l’invité de la grande parade militaire du Jour de la Republique.
Le président @fhollande est accueilli à Chandigarh #IndePR pic.twitter.com/QhwiG24vfi
— Élysée (@Elysee) January 24, 2016