Un rapport du Catholic Secular Forum (CSF), organisation de la société civile indienne, révèle qu’en 2015, les chrétiens ont subi plus de 200 épisodes de violence. Quelques 8 000 victimes ont été recensées.
Les chrétiens ont longtemps vécu dans une relative harmonie en Inde avec les musulmans, les bouddhistes et les autres minorités religieuses ainsi qu’avec les hindous, qui forment l’essentiel des 1,2 milliards d’habitants. Mais les violences n’ont cessé de croître. Comme le révèle le Catholic Secular Forum (CSF) dans son rapport, plus de 200 incidents de violence anti-chrétienne ont été recensés en 2015. Au total, 8 000 chrétiens ont été victimes de violences dans le pays. Parmi ces victimes, sept pasteurs protestants et un laïc ont été tués. Des femmes et des enfants font aussi partie de cette triste liste. De nombreuses églises ont été également détruites. Une situation que pointait l’ONG Portes Ouvertes il y a quelques jours dans son index mondial des persécutions des chrétiens.
Ces violences sont principalement commises par des groupes et des formations extrémistes et fanatiques hindouistes. Ces groupes soutiennent l’idéologie de "l’Hindutva" ayant comme ambition l’élimination des croyants non hindous de l’Inde. Pour atteindre le plus d’adepte, ces groupes diffusent des campagnes de haine et de diffamation qui génèrent ensuite des actes de violence physiques, note le rapport. Ce qui est le plus désolant pour les chrétiens, c’est que l’un de ces groupes a pu s’infiltrer dans le système politique du pays, dispose d’appuis dans la police, la magistrature et l’administration de l’État.
Pourquoi autant de violences ? Les chrétiens sont principalement accusés de pratiquer des conversions forcées d’hindous. Pourtant, selon le rapport, c’est le cas contraire qui se produit dans certains Etats. Le Conseil mondial hindou s’est récemment vanté d’avoir reconverti près de 500 000 chrétiens et 250 000 musulmans du pays.
Le Madhya Pradesh, au centre de l’Inde, est en tête de liste en ce qui concerne le nombre de violences anti-chrétiennes. Suivent le Tamil Nadu, le Jharkhand, le Chhattisgarh, l’Haryana, l’Orisha et le Rajasthan, sur la liste comprenant 23 Etats de l’Union indienne. A noter enfin que l’Etat indien refuse souvent d’accorder des permis de séjour à des missionnaires, des religieux et des religieuses chrétiens étrangers.
Plus d’actualités sur l’Inde