sipa
Laurent Fabius n’est pas totalement sûr que les négociations portant sur les conflits en Syrie aient bel et bien lieu. Les discussions étaient prévues débuter le 25 janvier, à Genève.
Discussions en suspens pour le régime et l’opposition en Syrie
Le conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour l’ouverture de négociations de paix en Syrie. Ces discussions devaient avoir lieu entre le pouvoir qui est tenu par le gouvernement de Bachar Al-Assad et les groupes d’opposition syrienne. Les négociations sont prévues à Genève pour le 25 janvier 2016. Questionné sur cette initiative, Laurent Fabius se montre clairement dubitatif. Pour le ministre français des Affaires étrangères, il n’est pas possible de confirmer si les négociations sur le conflit syrien auront bien lieu.
Des négociations impossibles à cause des bombardements
Laurent Fabius, qui s’est exprimé lors d’un déplacement à Abou Dhabi, a déclaré qu’il est très difficile pour les opposants syriens modérés d’entamer des négociations en vue de la paix. En effet, ces derniers sont bombardés et ne peuvent dans ces conditions prendre part à des discussions dans le calme. De passage la semaine dernière à Paris, Riad Hijab, coordinateur de l’opposition syrienne, a d’emblée averti qu’aucune négociation ne serait possible avec le régime syrien tant que la population locale est victime de bombardement. Pour l’heure, Damas n’a pas émis de commentaire sur un quelconque cessez-le-feu.
Voir plus d’actualités à l’internationale
En savoir plus sur la Syrie
Voir notre dossier complet sur Bachar Al-Assad