Daesh a enlevé plus de 400 enfants Yazidis, une minorité persécutée d’Irak. L’organisation terroriste pourrait en faire de kamikazes.
C’est à la chaîne de télévision américaine CNN que l’on soit l’information relayée par la plupart des médias occidentaux, dont Le Figaro, aujourd’hui 16 janvier : Daesh a enlevé 400 enfants Yazidis en réponse à la reprise de la ville de Ramadi par les forces irakiennes à la fin de l’année dernière. L’organisation terroriste pourrait en faire des kamikazes, selon les témoignages des rescapés.
Un enfant de douze ans, qui a réussi à s’échapper, a expliqué avoir été entraîné par Daesh pour devenir une bombe humaine. "Nous étions 60. Les moments les plus effrayants étaient durant les bombardements. Ils nous conduisaient dans des tunnels pour se cacher. Ils nous disaient que les Américains, les mécréants, essayaient de nous tuer mais qu’eux, les combattants, nous aimaient. Ils prendraient plus soin de nous que nos parents", raconte l’enfant.
Il est certain que les combattants de Daesh essayent d’endoctriner leurs jeunes prisonniers. Ces derniers racontent : "Durant l’entraînement, ils nous disaient que nos parents étaient des mécréants et que notre première mission serait de retourner les tuer". L’enfant prisonnier a aussi précisé que le plus jeune garçon du camp avait cinq ans ! L’observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté que, lors des quatre derniers mois, 29 attaques suicides avaient été perpétrées par des enfants.
Les Yazidis sont un groupe monothéiste qui vit principalement dans le nord de l’Irak. Ils croient en un Dieu qui a créé le monde et l’a placé sous le contrôle de sept anges. Daesh les considère comme des adorateurs du diable et a tenté de les éradiquer. On estime que 5 000 Yazidis ont fui et se trouvent désormais dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient et en Europe.