Jun Yasukawa/AP/SIPA
Un accident de car transportant 41 passagers qui devait rejoindre une station de ski a eu lieu au Japon. Quatorze personnes sont mortes et vingt-sept autres blessées. Une enquête a été lancée par le ministère des Transports.
Ce vendredi 15 janvier, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a annoncé qu’un grave accident s’est produit au Japon. Un car qui transportait 41 personnes a fait une sortie de route tuant 14 personnes et blessant 27 autres. Le car venait de Tokyo pour aller vers une station de ski située dans la préfecture de Nagano, centre du pays. Selon les informations relayées par les médias locaux, l’accident a eu lieu près de la ville touristique de Karuizawa dans le sud de cette province.
Un porte-parole de la police locale a en outre précisé que l’accident serait survenu alors que l’autocar descendait d’un col avant l’aube. Les chaînes de télévision ont montrés les images de l’accident où l’on a pu constaté un car retourné dans des bois en contre-bas de la route avec un pare-brise brisé. La glissière de sécurité de la route a été également détruite par le véhicule. Les médias japonais précisaient que ses passagers avaient acheté un séjour de ski complet auprès d’une agence de voyage de la capitale.
Une enquête a été lancée par le ministère des transports qui a envoyé des inspecteurs sur place. Comme l’indique le porte-parole de la police, ce genre d’accident est habituel dans la région en raison de la fatigue du conducteur qui fait de nombreux allers-retours. Les autocars sont en effet très prisés au Japon car prendre la route serait moins onéreux que le réseau ferroviaire. Ces dernières années, plusieurs accidents de car graves ont eu lieu dans le pays.
Plus d’actualités sur le Japon