SIPA
Le président François Hollande a dénoncé "l’odieux attentat" suicide qui a fait au moins dix morts ce mardi à Istanbul (Turquie). Le chef d’Etat français a notamment exprimé sa solidarité à l’Allemagne "très durement touchée".
Au moins dix personnes ont été tuées et 15 blessées dans une forte explosion survenue ce mardi sur le site historique de Sultanahmet, le coeur touristique d’Istanbul, en Turquie. Les autorités ont confirmé un acte terroriste. L’auteur de l’attentat d’Istanbul est un djihadiste du groupe Daesh.
Dans un communiqué publié mardi dans la soirée, François Hollande dénonce "l’odieux attentat terroriste" perpétré aujourd’hui à Istanbul. "Cet acte de violence ignoble doit plus que jamais conforter notre commune détermination à combattre le terrorisme", ajoute le chef de l’Etat, qui exprime "sa compassion et sa solidarité à l’égard de la Turquie et des pays qui ont à déplorer des victimes parmi leurs ressortissants, notamment l’Allemagne, très durement touchée".
Je dénonce l’odieux attentat terroriste perpétré aujourd’hui à Istanbul, qui a fait au moins 10 morts et de nombreux blessés.
— François Hollande (@fhollande) January 12, 2016
Angela Merkel a confirmé que le nombre de victimes allemandes s’élève à huit et neuf autres ont été grièvement blessés. "Nous avons dépêché des responsables allemands sur place pour aider les blessés et les familles des victimes", explique Angela Merkel dans une déclaration.
Le porte-parole du Quai d’Orsay a confirmé via Twitter qu’aucune victile française n’a été identifiée.
#Istanbul : selon les autorités turques il n’y a pas de victime française .@MurielDomenach .@ConseilsVoyages
— Romain Nadal (@NadalDiplo) January 12, 2016