L’Aqpa et l’Aqmi, les deux branches saoudo-yéménite et Maghrébine d’Al-Qaïda ont menacé de se venger de l’Arabie saoudite. Cette menace survient après l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr ainsi qu’une quarantaine de djihadistes.
La promesse de vengeance d’Al-Qaïda
Al-Qaïda a promis de se venger de l’Arabie saoudite pour l’exécution du dirigeant chiite saoudien Nimr al-Nimr, en même temps que d’une quarantaine de djihadistes. Dans un communiqué conjoint mis en ligne ce lundi par des sites djihadistes, les deux groupes extrémistes accusent le royaume saoudien d’avoir "commis un acte stupide en dépit des mises en garde des moudjahidine" à travers le monde.
Des avertissements qui ne sont pas pris en conséquence
Dans leur message, les deux branches d’ Qaïda ont pointé du doigt les dirigeants s a oudiens. " Les dirigeants de Ryad ont tenu à verser le sang de ces moudjahidine vertueux en gage de (leur fidélité) aux Croisés qui fêtaient leur Nouvel An", ont-ils écrit. "Ils doivent en conséquence craindre le jour qui verra les proches des martyrs, leurs frères et leurs partisans goûter (à la vengeance) qui les frappera", ont souligné l’Aqmi et l’Aqpa.
Les conséquences de l’exécution de Nimr al-Nimr
Pour rappel, le Ryad a ordonné l’exécution du dirigeant chiite saoudien Nimr al-Nimr ainsi que de 46 autres personnes accusées de "terrorisme", le 2 janvier. Un dirigeant d’Aqpa a même qualifié les djihadistes exécutés en Arabie saoudite de "martyrs". Cette exécution de Nimr al-Nimr a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite.
Voir plus d’actualités à l’internationale
En savoir plus sur Al-Qaïda
Voir notre dossier complet sur le Ryad