Un hôpital a été démoli alors que patients et personnel se trouvaient encore à l’intérieur du bâtiment. Les autorités assurent qu’une enquête est en cours alors que l’incident suscite l’incompréhension.
Médecins, infirmières et patients de l’hôpital numéro 4 de l’Université de Zhengzhou, capitale provinciale du Henan (centre est de Chine), ont dû quitter les lieux précipitamment jeudi matin alors que des pelleteuses avaient commencé à démolir l’établissement, selon un reportage de la télévision publique CCTV diffusé samedi.
La morgue, où des corps de patients décédés étaient entreposés, a été "rasée", selon le journal local Dahebao, et les gravats ont enseveli six cadavres. Trois employés de l’hôpital auraient par ailleurs été blessés après une altercation avec les individus. Ces travaux de démolition ont également causé plus de 20 millions de yuan (2,8 millions d’euros) de dégâts matériels, selon l’hôpital.
L’hôpital de l’université Zhengzhou accuse les autorités locales d’avoir ordonné la destruction alors qu’un désaccord sur un projet d’expansion routière n’avait pas été résolu, rapporte l’agence officielle Chine nouvelle. "C’est sûrement l’entreprise qui réalise les travaux de la route qui a commandité cela", a réagi un internaute, alors que les démolitions forcées sont fréquentes en Chine. Les autorités du district de Huiji avaient déclaré vendredi n’avoir pas encore identifié les auteurs de la démolition.
Suivre les dernières actualités sur la Chine
Doctors, patients escape being buried alive as hospital is demolished in C #China's Henan https://t.co/8StRGK5ko1 pic.twitter.com/VeQNdQ0rZF
— People's Daily,China (@PDChina) 7 Janvier 2016