Illustration - SIPA
L’Inde n’est pas dangereux pour une femme clame Esha Gupta, une indienne de 37 ans, après avoir parcouru 38 000 km en moto.
Le 10 janvier prochain, Esha Gupta, compte relever un défi : parcourir l’Inde pour montrer que le pays n’est pas dangereux, particulièrement pour les femmes. A 37 ans, elle va ainsi parcourir 38 000 km avec son Bajaj Avenger 220 DTS-i, précise Direct Matin. Au programme : 17 Etats et 110 villes. Bien qu’elle n’ait eu de sponsors, Esha Gupta compte sur les dons et générosités de certains philantropes au cours de son voyage.
En 2014, Esha Gupta avait déjà traversé le "Quadrilatère d’or" (7 000 km) : immense route indienne en forme de diamant approximatif qui fait le tour du pays. "En faisant ce voyage, en passant par quatre métropoles (Bombay, Delhi, Calcutta et Chennai), je voulais transmettre le message que l’Inde n’est pas un pays dangereux pour les femmes, qu’elles voyagent ou non. Cette fois, je visiterai des villes plus petites, en délivrant le même message positif". Cette année, elle tentera de battre un nouveau Record du monde Guinness : celui du plus long périple à moto fait par une femme dans un seul et unique pays.
Pourquoi un tel projet ? L’Inde a été le théâtre depuis trois ans de nombreuses affaires de viol au retentissement international. Si des mesures ont été prises depuis par les autorités, comme la création d’une procédure judiciaire accélérée pour les auteurs de viol et d’agression sexuelle, ainsi qu’un renforcement du code pénal, le nombre de cas signalés n’a pas diminué pour autant. Esha Gupta veut montrer que ces pourraient très bien être des cas isolés, puisqu’elle est la preuve qu’une femme ne court pas de danger en voyageant seule à travers le pays.