Illustration/SIPA
Ces migrants sont morts noyés dans le naufrage de leur bateau qui avait mis le cap sur l’île grecque de Lesbos. Des enfants se trouvaient à bord.
C’est aux autorités turques, à travers l’agence de presse Dogan, que l’on doit l’information relayée par La Voix du Nord ce matin. Neuf corps de migrants, dont des enfants, ont été découverts sur une plage de Turquie, les garde-côtes ont réussi à sauver huit des 22 passagers qui avaient pris place à bord de l’embarcation.
Les opérations de sauvetage se sont poursuivies ce matin pour tenter de retrouver d’autres migrants dont la nationalité n’a pas encore été déterminée. En cause dans ce naufrage, le mauvais temps qui a sévi dans la région de Dikili. Les corps ont été retrouvés sur une plage du district d’Ayvalik, au nord de la Turquie, et à quelques milles nautiques de l’île de Lesbos.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) affirme que 700 personnes, essentiellement des migrants qui fuient la guerre en Syrie, ont trouvé la mort ou portés disparus en mer en 2015. Ils ont tenté de traverser la mer Égée pour rejoindre la Grèce qui est la première porte d’entrée vers l’Union européenne.
Rien n’arrête les migrants qui sont en marche vers l’Europe occidentale, ni les basses températures en hiver, ni les mauvaises conditions météorologiques qui rendent la traversée de la mer Égée dangereuse. L’an dernier, un million d’entre eux sont entrés dans l’Union européenne. Fin novembre, Ankara et Bruxelles ont conclu un accord prévoyant une aide européenne de trois milliards d’euros à la Turquie en échange de son engagement à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage. La Turquie accueille sur son sol 2,2 millions de réfugiés provenant de Syrie.