Un nouvel incident a été relevé au sein de la Malaysia Airlines. Après son décollage, un avion de la compagnie a volé 8 minutes dans la mauvaise direction avant que le pilote ne s’en rende compte.
Alors que la Malaysia Airlines a connu deux terribles crashs des vols MH370 et MH17, l’an dernier, ce nouvel incident est une méprise.
Une confusion de plans de vol
La compagnie Malaysia Airlines a reconnu ce lundi 28 décembre qu’il s’agissait effectivement d’une confusion de plans de vol. Un de ses avions desservant la liaison entre Auckland et Kuala Lumpur le jour de Noël a pris la mauvaise direction. Huit minutes après le décollage, le pilote de l’Airbus A330 a interpellé le contrôle aérien à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il a demandé les raisons pour lesquelles son vol vers Kuala Lumpur était guidé vers le sud alors qu’il se dirigeait dans le nord, ont indiqué des médias locaux.
Une enquête en cours
Selon les explications apportées par Malaysia Airlines sur les propos de 20 Minutes, les pilotes avaient "reçu le dernier plan de vol du centre opérationnel d’expédition de la compagnie, pendant que le contrôle aérien d’Auckland a reçu par mégarde le plan d’un vol précédent". Une porte-parole de la compagnie malaisienne a de son côté précisé qu’une enquête était ouverte et elle se poursuit. Les deux plans de vol étaient arrivés de la compagnie basée à Kuala Lumpur, a-t-elle ajouté.
Deux catastrophes aériennes en 2014
Cet incident est apparu au moment où la Malaysia Airlines cherche à effacer les empreintes des deux terribles catastrophes aériennes en 2014. Le mystère de la disparition en mars 2014, d’un Boeing 777 (vol MH370) avec 239 personnes à bord reste toujours entier. Bien qu’un fragment d’aile ait été découvert en juillet dernier à La Réunion, les circonstances de l’accident sont encore dans l’ombre. Par ailleurs, 298 personnes ont été tuées en juillet 2014 après qu’un autre Boeing de la compagnie parti d’Amsterdam pour Kuala Lumpur avait été détruit en vol au-dessus de l’est de l’Ukraine par un missile de type BUK de fabrication russe.
Lire plus d’articles sur les crashs aériens.