Esther Htsusan/AP/SIPA
Des dizaines de personnes sont portées disparus après un glissement de terrain dans une minde de jade dans le nord de Birmanie. C’est le deuxième accident grave de ce genre dans le pays.
Ce samedi 26 décembre, un nouveau glissement de terrain de jade a eu lieu dans le nord de Birmanie. Selon un premier bilan, des dizaines de personnes sont portées disparues. "Les secours ont commencé leur travail et nous sommes à la recherche des corps, mais nous ne pouvons pas encore donner de chiffres", a expliqué à l’AFP Nilar Myint, un fonctionnaire de la région de Hpakant.
Accidents fréquents
Ce type d’accident est fréquent dans la région. Le 22 novembre, plus d’une centaine de personnes ont été ensevelies sous un amas de terre et de boue suite à un glissement de terrain. D’après les médias officiels, il s’agirait du glissement de terrain le plus meurtrier de cette région pauvre et difficile d’accès de ces dernières années. Selon les ONG, ces derniers mois, des dizaines d’habitants tentant de trouver du jade sont morts dans des éboulements de terrain. Il n’existe aucune donnée officielle sur le sujet.
Plus d’informations à venir