Illustration - SIPA
Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le nord-est de l’Afghanistan le vendredi 25 décembre, près de la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan. Des secousses auraient été ressenties à New Delhi, en Inde.
Le séisme, survenu à 23H44 en heure locale (19H14 GMT), s’est produit environ 280 kilomètres au nord-est de la capitale, Kaboul, a indiqué l’Institut américain de géologie (USGS), sur son site internet. Une magnitude de 6,2 est considérée comme forte et peut provoquer d’importants dégâts. Aucune information ne faisait toutefois état de pertes humaines. Des bâtiments ont vacillé dans la capitale du Pakistan voisin, Islamabad, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
À Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, plus de 30 personnes ont été blessées dans l’effondrement de murs ou de résidences, a indiqué un responsable des services d’urgence, Bilal Ahmed Faizi. Un autre responsable pakistanais, Ghulam Rasool, a déclaré à l’Associated Press que le séisme de magnitude avait duré 59 secondes. L’épicentre se trouvait près de la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan, et à environ 280 kilomètres de la capitale afghane, Kaboul. Des utilisateurs de Twitter disent avoir ressenti des secousses à New Delhi, en Inde.
Dans la capitale pakistanaise, Islamabad, certains résidants ont préféré passer le reste de la nuit à l’extérieur malgré la fraîcheur hivernale par crainte des répliques.
Le 26 octobre, un séisme d’une magnitude de 7,5 avait déjà secoué l’Asie centrale et notamment l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan, faisant au moins 300 morts. Au Pakistan, on avait alors évoqué le plus puissant tremblement de terre jamais ressenti dans le pays. Le 23 novembre, un tremblement de terre de 5,9 a été ressenti dans le nord de l’Afghanistan.