Un premier projet de construction de stade olympique au Japon avait été abandonné à cause des coûts. Deux projets étaient en lice.
Un nouveau projet de stade pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020 avait été sélectionné, rapporte le site 20minutes.fr qui relaye une communication officielle du gouvernement japonais. Un précédent projet avait été annoncé, car jugé trop coûteux.
C’est l’architecte Kengo Kuma, un des architectes japonais les plus en vue, qui a dessiné le plan du stade olympique de Tokyo. Deux projets étaient en lice. Il a également dessiné de la future station de métro multifonctionnelle de Saint-Denis Pleyel à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
"Je pense que c’est un plan magnifique qui est conforme aux critères de coût et de délais", a expliqué le Premier ministre japonais Shinzo Abe devant la presse. Le choix a été fait sur proposition du Conseil japonais du sport (JSC), qui supervise le projet de construction du styade olympique de Tokyo.
Kengo Kuma a réalisé de très nombreuses œuvres architecturales à travers le Japon, mais pas seulement. En effet, il a aussi dessiné les plans de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, dans l’est de la France. Il est également le concepteur du complexe Hikari de trois bâtiments économes en énergie inauguré à Lyon, en septembre.
"Nous allons faire de ce stade le plus accessible à tous les types de public et une source d’inspiration pour le reste du monde", a ajouté Shinzo Abe.