Le monde a été frappé par une vague de catastrophes naturelles en 2015. Inondation, séisme, vague de froid, tornades... découvrez les phénomènes qui ont laissé des empreintes indélébiles cette année.
Chaque année, les catastrophes naturelles secouent de nombreuses régions dans le monde. Leurs formes et leur intensité diffèrent d’un endroit à un autre et le bilan des dégâts y est étroitement lié.
Cette année 2015 a été surtout marquée par le séisme au Népal qui a fait des milliers de morts et plus d’une dizaine de milliers de blessés. Le drame s’est produit le samedi 25 avril lorsqu’un séisme de puissance 7,9 sur l’échelle de Richter a secoué le Népal et une partie du nord de l’Inde.
Toujours en Asie, les pluies torrentielles de la mousson ont ravagé l’Inde et le Pakistan en septembre dernier. Plus de 300 personnes sont décédées dans les deux pays voisins.
Les inondations en Inde ont par ailleurs tué 71 personnes en l’espace d’une semaine en novembre dernier.
Aux Philippines, le passage du typhon Koppu, le deuxième typhon de l’année, le plus puissant pour l’archipel a coûté la vie à 16 personnes. 60000 personnes ont dû quitter leur logement alors que les villages et les rizières ont été submergés d’eau.
En métropole, la Côte d’Azur a été ravagée par des inondations et des glissements de terrain en octobre. Un bilan provisoire faisait état de 20 morts.
En Amérique, pas moins de 8 personnes n’ayant pas supporté la vague de froid le mois dernier ont péri. L’hiver est arrivé plutôt que prévu cette année aux États-Unis et s’annonce très rude. Les experts en météorologie ont affirmé que le mois de novembre était le plus froid depuis 1976.
Enfin, les tornades meurtrières en Chine ont tué au moins six personnes en octobre dernier.