Illustration SIPA
Cet incident en mer Egée risque de rallumer les flammes entre la Russie et la Turquie.
Moscou rapporte un incident qui s’est produit aujourd’hui en mer Egée entre un navire de guerre russe et un bateau turc. Il s’agit d’une collision qui a failli avoir lieu entre un destroyer russe et un bateau de pêche turc. La Russie affirme que son ministre des Affaires étrangères a aussitôt convoqué l’ambassadeur turc dans le pays.
"Le 13 décembre, l’équipage du navire russe Smetlivy, qui se trouvait à 22 km de l’île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Egée a évité une collision avec un bateau de pêche turc", a annoncé le ministère de la défense. Le navire de guerre russe aurait recouru à des armes légères pour avertir le bateau turc fautif.
La Russie et la Turquie sont entrées dans une relation tendue depuis la destruction par l’aviation turque d’un appareil militaire russe en Syrie le 24 novembre dernier. Ankara a accusé le Sukkoï-24 d’être entré à plusieurs reprises dans son espace aérien, l’obligeant à faire feu après épuisement des sommations d’usage. Moscou a répliqué que c’est un acte lâche qui relève presque de l’acte de guerre. Vladimir Poutine, le président russe, en personne a promis "qu’ils le regretteront".
Washington de son côté appelle les deux pays à aplanir leur différend et de ne pas oublier l’ennemi commun : l’Etat islamique. La Russie détient le plus grand nombre de ressortissants dans les rangs du groupe djihadiste.