L’Arabie Saoudite fait son premier pas dans la reconnaissance des droits de la femme. La situation commence à bouger timidement depuis l’arrivée du roi Abdallah. Cinq femmes sont élues lors des élections municipales.
Pour la première fois de son histoire, l’Arabie Saoudite autorise les femmes à voter (mais pour celui des conseillers municipaux uniquement) et à se porter candidat dans une élection.
Le Royaume wahhabite est l’un des pays les plus conservateurs au monde. Les femmes n’ont pas l’autorisation de conduire une voiture. Pour aller à l’université elles doivent fournir l’autorisation de leur père, frère ou de leur mari ; de même pour voyager à l’extérieur du pays. Depuis l’arrivée du roi Salmane cependant les lignes commencent à bouger timidement. Un Saoudien interviewé par France 24 explique "Tout le monde sait que chacun a son rôle social. Si les femmes veulent prendre la place des hommes, qui s’occupera des enfants".
A l’occasion des élections municipales de samedi dernier, 17 femmes ont été élues. Une femme a réussi à se faire élire à La Mecque. Il s’agit de Salma bent Hizab al-Oteibi. Elle doit siéger au Conseil municipal de Madrakah (région de La Mecque). Elle était sur la ligne de départ aux côtés de sept hommes et deux autres femmes.
L’élection de samedi a vu 6000 candidatures masculines pour 900 féminines. Les Saoudiens devaient élire 284 conseillers communaux à travers tout le royaume.