L’Arabie Saoudite connait un moment important de son histoire samedi 12 décembre 2015. Pour la première fois, les femmes votent et sont éligibles à des élections municipales.
Les premières élections ouvertes aux femmes, candidates et électrices, en Arabie Saoudite ont débuté ce samedi pour les élections municipales. Candidates et électrices vont tenter d’envoyer un message fort et clair vers l’égalité des sexes dans ce royaume ultra-conservateur régi par une version rigoriste de l’islam, où il leur est toujours interdit de conduire, ou de voyager et travailler sans l’accord d’un homme, et où l’on pratique encore la peine de mort.
1ère élection femmes #arabie Dvt ma caméra elles préfèrent se couvrir mais sont à visage découvert entre elles. pic.twitter.com/8C9AWYuiDL
— Samah Soula (@samahsoula) 12 Décembre 2015
Un scrutin perçu comme un timide progrès
Pour l’occasion, plus de 900 Saoudiennes, sur 6 000 candidats hommes, se sont portées candidates à un siège dans les 284 conseils municipaux. Seules 119 000 femmes se sont inscrites sur les listes électorales, soit dix fois moins que les hommes (fin novembre, le chiffre officiel était de 130 600). Certaines ont été disqualifiées, tandis que d’autres se sont retirées sous la pression, notamment de responsables musulmans locaux. Les chances de voir des candidates élues lors de ces élections municipales sont néanmoins minces, voire nulles. Les Saoudiennes étaient rares dans les bureaux de vote au début des opérations électorales à 6 h, heure de Paris.
Mais un grand pas pour les Saoudiennes
"Je pense que cette étape sera efficace et très positive", a déclaré Badreldin al-Saouari, candidate à Ryad. "Pour vous dire la vérité, je ne me présente pas pour gagner", confie-t-elle. "Nous avons déjà gagné en nous présentant". Pour Aljazi al-Hossaini, qui a mené campagne principalement sur internet, "même une seule victoire (d’une candidate) serait un progrès".