SIPA
Véritable information ou simple intimidation ? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a fait savoir que son pays a créé une bombe à hydrogène. Cette nouvelle, si elle est vraie, constitue une énorme avancée dans le programme d’armements nucléaires de la Corée du Nord.
La déclaration douteuse de Kim Jong-Un
Kim Jong-Un, dont le pays dispose de l’arme nucléaire, a laissé entendre que la Corée du Nord a réussi à créer une bombe à hydrogène. D’après le dirigeant nord-coréen, il est à la tête d’"un puissant État doté de l’arme nucléaire qui est prête à faire exploser une bombe A et une bombe H afin de défendre sa souveraineté de manière fiable". Ces propos, qui avaient été prononcés lors d’une inspection militaire, ont été rapportés ce jeudi 10 décembre par l’agence de presse officielle KCNA.
La véritable existence de la bombe H
Pour rappel, une bombe à hydrogène utilise la fusion et est capable de produire une explosion beaucoup plus puissante. Entre 2006 et 2013, la Corée du Nord avait reçu une volée de sanctions internationales pour avoir testé trois fois la bombe atomique utilisant la fission nucléaire.
Si Kim Jong-Un a laissé entendre plusieurs fois par le passé qu’il possédait des armes "plus fortes, plus puissantes", cette déclaration est la première référence à la bombe H. Pyongyang ne cesse de multiplier les déclarations de ce genre sur l’armement nucléaire, qui ne peut être vérifié. Il a notamment affirmé récemment être capable d’atteindre le sol américain.
Voir plus d’informations sur la Corée du Nord
Voir notre dossier complet sur Kim Jong-Un
Retrouvez plus d’articles sur les armes nucléaires