Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré mardi que, pour la première fois, l’armée russe a mené des frappes en Syrie avec des missiles de croisière depuis un sous-marin en Méditerranée.
Après avoir lancé ses intensifs raids aériens, la Russie a utilisé ses sous-marins pour attaquer Daesh. Les frappes ont été confirmées mardi par le ministère russe de la Défense. "Nous avons utilisé des missiles de croisière Kalibr du ’Rostov-sur-le-Don’ depuis la Méditerranée", a affirmé le ministre, russe de la Défense Sergueï Choïgou. C’est une preuve que la Russie intensifie son arsenal militaire en Syrie.
Destruction de deux centres de commandement de l’organisation terroriste État islamique
L’armée russe a alors bombardé le groupe Etat islamique avec le "Rostov-sur-le-Don" décrit comme étant un engin de dernière génération à la fois silencieux et discret. D’après ministère de la Défense, deux centres de commandement de l’organisation terroriste État islamique dans la province de Raqa ont été détruits après le lancement de plusieurs missiles de croisière Kalibr. Cette réussite a été reconnue par le ministre de la Défense russe qui a salué l’efficacité du missile de croisière Kalibr. "Le missile de croisière Kalibr a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité sur les longues distances", a-t-il indiqué.
Les États-Unis prévenus
Interrogé sur la portée de ces frappes, Vladimir Poutine a indiqué que les missiles Kalibr propulsés depuis le sous-marin russe pouvaient être munis de têtes nucléaires. Le président russe a ajouté qu’il souhaitait que ces moyens d’envergure ne soient jamais indispensables "dans la guerre contre le terrorisme". Les États-Unis, qui effectuent leur propre campagne de bombardements en Syrie, et Israël, avaient été informés en amont que des frappes russes seraient menées depuis un sous-marin, a fait savoir M. Choïgou.
Lire tout notre dossier sur la Syrie.
Découvrez toutes les actualités sur la Russie.