sipa
Il a couru pendant quelques quarts d’heure que le président de la Chine aurait démissionné.
La bourde est le fait de quatre employés de l’agence de presse d’Etat chinoise China News service. Ils ont interchangé accidentellement deux idéogrammes d’une dépêche. Résultat : pendant quelques instant la confusion a régné : le président chinois Xi Jinping aurait démissionné. Leurs supérieurs hiérarchiques ont immédiatement démis les reponsables de leur fonction.
Les deux idéogrammes en cause représentent un son similaire. Ainsi, il a été compris qu’il s’agissait de la "démission" du président au lieu de son "discours".
Cette erreur s’est glissée dans une dépêche publiée vendredi et qui se référait à un discours du président Xi Jinping prononcé au sommet Chine-Afrique de Johannesburg. Plusieurs sites avaient été pris dans la confusion avant de supprimer la dépêche.
Depuis son accès au sommet de l’Etat chinois en 2012, des médias d’Etat vouent un culte de personnalité à l’endroit du numéro un du pays. A la fin de la semaine dernière, dans le cadre de son déplacement au sommet Chine-Afrique, le nom de Xi Jinping est revenu dans 11 des 12 titres à la une du Quotidien du Peuple (journal officiel du Parti communiste chinois).
David Bandurski, spécialiste des médias chinois à l’Université de Hong Kong, remarque également que le nom du président est cité dans ce journal à une fréquence semblable au temps de Mao Tsé-toung.