De nombreuses villes dans le sud de l’Inde sont sous les eaux depuis mercredi après les pluies torrentielles qui se sont déversées sur la ville de Chennai et sa région depuis plusieurs semaines. Ces inondations ont fait au moins 186 victimes et des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués.
L’Inde est actuellement en proie à des inondations meurtrières.
186 victimes et des dizaines de milliers de personnes évacuées
Ces inondations résultent des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Chennai et sa région depuis plusieurs semaines. Le chef de la police, cité par Le Point, a fait état d’au moins 186 morts et des dizaines de milliers de personnes évacuées. L’armée était mobilisée mercredi dans l’État du Tamil Nadu où au moins 10 000 policiers et plongeurs ont été dépêchés pour participer aux secours, a précisé le chef de la police de Chennai JK Tripathy.
Une situation sombre
Par ailleurs, des milliers de sauveteurs équipés de matériel de plongée, de canots gonflables et d’équipement médical sont entrés en action pour assurer l’évacuation des victimes dans tout l’État. "La situation est un peu sombre. Certaines zones urbaines sont complètement inondées", a confié S.P Selvan, un haut responsable de la force de réaction aux catastrophes naturelles sur les propos d’Europe1. Des dizaines de vols ont été annulés après que les pistes ont été couvertes d’eau. En conséquence, des milliers de passagers se trouvent bloqués dans l’aéroport international de Chennai.
Le changement climatique mis en cause
Alors que les inondations sévissent chaque année en Inde lors de la mousson entre juin et septembre, le Premier ministre indien Narendra Modi a estimé que ces intempéries figurent parmi les conséquences du changement climatique. Il a sorti ces propos à la radio dimanche, à la veille de l’ouverture de la CPO21, la conférence internationale sur le climat à Paris. Modi a maintes fois insisté sur le rôle des pays développés dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique.
Des inondations font au moins 186 morts en Inde par ActuLePoint6medias