Pour la troisième fois, l’aviation française a frappé mardi le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa dans le nord de la Syrie, a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Les frappes françaises se poursuivent en Syrie après les attentats parisiens qui ont coûté la vie à 129 personnes.
Deux centres de commandement de l’EI bombardés
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé ce mardi sur le plateau du 20 heures de TF1 qu’"en ce moment même, dix chasseurs de l’armée de l’air française sont en train de frapper sur Raqqa". Selon les précisions dans le communiqué du ministère de la Défense, les dix Rafale et Mirage 2000 engagés ont bombardé tour à tour deux centres de commandement de l’EI. Les premières frappes ont débuté à partir de 19h30 (heure française). "En 48 heures, trois raids aériens français ont ainsi permis de détruire six objectifs d’importance contrôlés par Daech (acronyme de l’EI en arabe)", a précisé le ministère.
Anéantir Daech
Selon Jean-Yves Le Drian, Daech est un ennemi caractérisé de la France et qu’il fallait le combattre avec détermination, avec tous les moyens, à la fois à l’intérieur et l’extérieur jusqu’à ce qu’il soit anéanti. Le ministre a également souligné l’implication de la Russie dans les frappes en Syrie. "J’observe que la Russie bouge puisqu’aujourd’hui même des missiles de croisière russes ont frappé Raqqa", fief de l’EI dans l’est de la Syrie, a-t-il indiqué sur le plateau du 20 heures.
L’intensification des frappes en Syrie
À l’issue des attentats meurtriers du vendredi 13 novembre, le président François Hollande a lui-même prévenu que la réponse de la France serait "impitoyable" en annonçant une intensification des frappes contre l’EI en Syrie. La capacité des frappes sera triplée dans la région, avec 26 chasseurs à bord qui s’ajouteront aux 12 Mirage 2000 et Rafale stationnés en Jordanie et aux Émirats arabes unis. Le bâtiment appareillera mercredi pour "continuer les frappes sur un certain nombre de sites privilégiés, en particulier autour de Raqqa et Deir Ezzor, qui sont les sites principaux de la formation de combattants étrangers", a souligné M. Le Drian. Selon lui, c’est le lieu idéal pour toucher Daech dans ses forces vives.