Raqqa, la "capitale" du groupe Etat islamique, a été bombardée par la Russie cet après-midi. Moscou a prévenu les Etats-Unis.
Raqqa, le fief de l’organisation Etat islamique, dans le nord de la Syrie, a été visée par des tirs de missiles provenant de bâtiments en mer, de bombardiers à long rayon d’action navires et d’avions russes, a rapporté aujourd’hui un responsable américain. Les américains ont été prévenus par l’Etat-major russe, selon La Dépêche.
Quinze jours après le crash d’un avion russe dans le Sinaï, qui a fait 224 morts, la Russie a admis aujourd’hui, et pour la première fois qu’il s’agissait d’un attentat à la bombe. Le président russe Vladimir Poutine a promis de traquer les responsables tout en intensifiant les frappes russes en Syrie.
Il faut que "les criminels se rendent compte que le châtiment est inévitable", a déclaré Vladimir Poutine. La France a également bombardé Raqqa la nuit dernière, pour la deuxième fois en 24 heures, après les attentats du vendredi 13 novembre revendiqués par le groupe Etat islamique.
Les frappes ont détruit un centre de commandement et un centre d’entraînement, a annoncé le ministère français de la Défense. Les bombardements russes sur Raqqa "n’affectent pas les opérations de la coalition, et nous n’avons pas annulé de missions à cause d’elles", a précisé le responsable américain.