Les statistiques des victimes du terrorisme sont alarmantes. Rien qu’en 2014, les attentats ont fait 32.658 victimes.
Statistiques des décès dans les attentats terroristes
Au cours de l’année 2014, le terrorisme a fait 90 victimes par jour. D’après les statistiques, le nombre de personnes tuées dans des attentats a augmenté de 80 %. Les chiffres de l’année dernière sont donc à leur plus haut niveau jamais enregistrés, selon une étude de l’Institute for Economics and Peace. L’indice du terrorisme mondial révèle ainsi que 32.658 personnes ont perdu la vie dans des attaques terroristes en 2014. Un chiffre exorbitant sachant qu’en 2013, ils étaient 18.111 personnes à avoir été tuées. La hausse du nombre de décès était à 61 % en 2013.
Boko Haram et l’État islamique, les principaux responsables
Plus de la moitié des décès a été causée par les attentats perpétrés par le groupe islamiste Boko Haram et le groupe djihadiste de l’État islamique. L’étude a comptabilisé le nombre de victimes dans les attentats sur plus de 162 pays. Selon les auteurs de l’étude, le terrorisme se définit comme "la menace ou l’usage effectif d’une force illégale et de la violence par un acteur non étatique pour atteindre un objectif politique, économique, religieux ou social à travers la peur, la coercition ou l’intimidation." D’après Steve Killelea, le président exécutif de l’Institut, "le terrorisme est monté en puissance à un rythme inédit".
Les pays les plus touchés
Cinq pays sont les principales cibles de ces attentats terroristes. Il s’agit de l’Afghanistan, l’Irak, le Nigeria, le Pakistan et la Syrie. Sur ces territoires, l’étude recense 78 % de morts en 2014. L’Irak est le pays le plus affecté, avec 9.929 morts. Ce dernier connaît à la fois le plus grand nombre d’attentats et le plus grand nombre de victimes jamais enregistrées par un pays. Par rapport à la forte hausse du nombre de victimes, c’est le Nigeria qui est en tête avec une augmentation de plus de 300 %, à 7.512 décès.
En savoir plus sur les décès en 2014 à cause des terroristes
Voir notre dossier complet sur l’État islamique
Voir plus sur Boko Haram