La décision de la Cour suprême de Corée du Sud est sortie ce jeudi pour la condamnation à la prison à perpétuité du capitaine du ferry Sewol. Ce dernier aurait fait noyer 304 passagers, dont une grande majorité de lycéens, pour sauver sa peau.
La Cour suprême de Corée du sud a sorti son verdict ce jeudi pour le naufrage du ferry Sewol survenu au large de l’île méridionale de Jindo le 16 avril 2014 avec à son bord 476 personnes. Le capitaine du ferry Sewol a été condamné à la prison à perpétuité jugeant qu’il a fait noyer les 304 victimes pour sauver sa peau. Rappelons que que 304 personnes sont décédées lors de ce naufrage dont 250 lycéens d’un même établissement scolaire.
Un drame qui aurait pu être évitée
Tout le pays a été bouleversé par ce naufrage du ferry Sewol qui aurait pu être évitée. En effet, de nombreux facteurs ont été relevés et pouvant être à l’origine de la catastrophe comme la surcharge du navire, l’incompétence de l’équipage ou encore les travaux d’agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité. Dans la foulée, la lenteur des secours était également mise en cause ainsi que leur manque de coordination. Le capitaine Lee Jun-Seok et son équipage étaient blâmés par l’opinion publique. Les membres de l’équipage étaient en effet parmi les premiers à monter dans les canots de sauvetage, laissant tomber des centaines de passagers coincés à bord du navire en perdition.
Aucun ordre d’évacuation donnée aux passagers
"Le capitaine Lee a privé les passagers de la possibilité de quitter le navire en fuyant le bâtiment le premier sans donner d’ordre d’évacuation", a déclaré jeudi le juge Yang Sung-Tae. En conséquence, il a poussé les passagers à l’eau en les laissant se noyer. L’ancien marin aujourd’hui âgé de 70 ans était acquitté du chef de meurtres en première instance et condamné pour manquements graves à ses devoirs d’officier à 36 ans de réclusion.