Alors que l’épidémie de choléra s’est déclarée en Irak, elle s’est répandue en Syrie, au Koweït et à Bahreïn au risque de devenir une épidémie régionale. Des flambées de cette maladie sévissent également au RDC et en Tanzanie.
Des épidémies de choléra frappent de nombreux pays du Moyen-Orient mais aussi en République démocratique du Congo et en République-Unie de Tanzanie. Depuis le début de l’année, 10 700 cas ont été recensés dont 170 décès.
Une propagation au-delà des frontières à craindre
"Cinq pays, (Bahreïn, Irak, Koweït, République démocratique du Congo (RDC) et République-Unie de Tanzanie) ont notifié des cas de choléra", a souligné l’OMS. Si la situation est sous contrôle à Bahreïn et au Koweït, les flambées sévissant actuellement en Irak, au RDC et en Tanzanie, inquiètent toujours l’organisation. "Si elles ne sont pas correctement maîtrisées, le nombre de cas pourrait s’envoler et la maladie se propager au-delà des frontières", a confié le Dr William Augusto Perea Caro, coordonnateur à l’OMS, Unité Lutte contre les maladies épidémiques.
Une situation critique au Moyen-Orient
Le cas de l’Irak pose également problème étant donné que des millions de pèlerins chiites s’apprêtent à s’y rendre, estime le directeur pour l’Irak de l’Unicef, Peter Hawkins sur les propos du Figaro ce vendredi. D’autant plus que l’insécurité croissante en Irak et la désorganisation des services de santé publique sans oublier les déplacements accrus des populations favorisent facilement la transmission de la maladie. Au Moyen-Orient, le choléra, pouvant entraîner une mort rapide par déshydratation ou difficultés rénales, a été découvert à l’ouest de Bagdad en septembre. 2000 personnes ont attrapé le virus depuis en Irak et a fait six morts.
L’Afrique avec des milliers de cas répertoriés
En Afrique, les autorités sanitaires avaient recensé 4 922 cas et 74 décès le 21 octobre dernier. L’épidémie a pris de l’ampleur pour s’étendre dans 14 régions, dont Zanzibar avec 140 cas et Dar-es-Salaam, la plus touchée a enregistré 3 499 cas. En RDC, près de 4 000 cas dont 95 décès ont été recensés depuis la mi-septembre. "Les plus vives inquiétudes ont trait à la situation dans la province de Tshopo, le long du fleuve Congo, car elle pourrait provoquer des flambées dans la capitale Kinshasa densément peuplée", souligne l’OMS.
En savoir plus sur le site d’OMS