L’éruption d’un volcan qui crache des nuages de cendres a entraîné l’annulation de plus de 100 vols de l’île de Bali, la plus touristique d’Indonésie. Les autorités ont annoncé la fermeture de l’aéroport international de Bali jusqu’à demain.
L’aéroport Ngurah Rai à Denpasar était fermé, mardi soir, à cause d’épais nuages de cendres provenant du mont Rinjani, un volcan actif culminant à plus de 3 700 mètres d’altitude sur l’île de Lombok, proche de Bali, l’île la plus touristique d’Indonésie. Cette éruption volcanique menaçait la sécurité aérienne et les autorités ont décidé que l’aéroport international de Bali sera fermé jusqu’à demain à cause des nuages de cendres qui se dégagent. Plus de 100 vols à destination de l’île la plus touristique d’Indonésie ont été alors annulé, ont précisé les autorités ce mercredi matin.
"L’aéroport restera fermé jusqu’à 08H45 (00H45 GMT) demain (jeudi). Le vent pousse les cendres volcaniques en direction de Bali de telle manière à ce qu’elles recouvrent le ciel autour de l’aéroport, rendant les conditions inappropriées pour la navigation aérienne", a déclaré un responsable de l’aéroport, Yulfiadi cité par Le Figaro. Ce dernier a assuré que la situation était sous-contrôle malgré l’annulation de 106 vols mercredi dont 59 vols internationaux.
L’île de Bali est prisée par des millions de touristes en quête de plages paradisiaques et d’autres attractions sur la seule île essentiellement hindoue en Indonésie. En juillet, en pleine haute saison, les cendres provenant d’un autre volcan de la région étaient à l’origine de la fermeture de l’aéroport de Bali, bloquant ainsi des milliers de touristes.