Wang Jianlin reste incontestablement sur sa position d’homme le plus riche de Chine. Sa fortune vient même de doubler en à peine un an avec 17 milliards de dollars supplémentaires (15.5 milliards d’euros).
L’homme le plus riche de Chine
Le magazine Forbes vient de faire un bilan expéditif de la fortune de Wang Jianlin, l’homme le plus riche de Chine. Le patrimoine de ce PDG du groupe Dalian Wanda serait ainsi passé de 13,2 à 30 milliards de dollars en à peine un an. En gros, le groupe spécialisé dans l’immobilier et le divertissement a connu un chiffre d’affaires supplémentaires de 17 milliards de dollars (15.5 milliards d’euros). Cette hausse s’est enregistrée malgré la perte en une seule journée de 3,6 milliards de dollars au mois d’août dernier, selon la "liste des 100 plus grandes fortunes de Chine" de 2015. Pour rappel, le magazine économique américain publie annuellement les rapports de cette liste.
Des risques qui ont entraîné profit
Comment le dirigeant chinois a-t-il fait pour augmenter sa fortune malgré la débâcle boursière ? La réponse se trouve dans l’introduction en Bourse de deux des filiales du groupe Wanda. Wang Jianlin assure en effet que jouer sur les forces du marché et faire preuve de créativité est bien plus payant que le traditionnel recours aux "réseaux" personnels. "La majorité des gens qui ont de l’argent, et tout particulièrement les gens extraordinairement riches, sont des gens bien", a-t-il assuré tout en se disant satisfait d’avoir de l’argent.
L’argent attire l’argent
La fortune de cet ancien officier de l’Armée populaire de libération de 61 ans s’en va d’ailleurs croissant. D’après lui, ses sept minutes d’apparition devant la presse à Pékin lui auraient déjà rapporté 200.000 dollars (181500 euros). Wang Jianlin est passé de la quatrième à la première place du classement de Forbes. Il détrône ainsi le fondateur du célèbre site commercial Ali Baba, Jack Ma. Ce dernier est passé en seconde position avec 21,8 milliards de dollars, suite à la baisse de ses actions en Bourse à New York.