François Ier appelle à la retenue pour que le Proche Orient ne connaisse pas un nouvel embrasement. Sur le terrain Israël a annoncé de nouvelles mesures plus musclées.
Le pape François Ier a appelé dimanche Israéliens et Palestiniens à se munir de "courage et de force morale de dire non à la haine", face à l’appréhension que des semaines de troubles meurtriers n’amènent à un soulèvement généralisé des Palestiniens.
"Je suis avec une grande inquiétude la situation de tension et de violence qui afflige la Terre sainte", a dit François Ier dans son Angelus dimanche place Saint-Pierre.
"Il y a un grand besoin de courage et de force morale pour dire non à la haine et à la vengeance et faire des gestes de paix", a-t-il déclaré, et de rajouter qu’il priait pour que "tous, dirigeants et citoyens, s’opposent à la violence et prennent des mesures concrètes pour apaiser les tensions".
"Dans le contexte actuel au Moyen-Orient, la paix en Terre sainte est plus que jamais cruciale", a-t-il souligné après l’adoption de mesures de sécurité plus renforcées par Israël. Cela en réaction à cinq nouvelles agressions au couteau et après deux semaines tendues.
La spirale de violence qui a débuté le 1er octobre après l’assassinat d’un couple de colons en Cisjordanie fait craindre une nouvelle intifada dans les territoires palestiniens occupés depuis des décennies par l’Etat hébreux.
Le bilan jusqu’ici est de 41 Palestiniens tués, dont plusieurs auteurs d’attaques, et des centaines blessés. Du côté d’Israël, on déplore sept morts et des dizaines de blessés.