La compagnie Cathay Pacific vient de suspendre ses vols au-dessus de l’Iran et de la mer Caspienne. Une alerte de sécurité a été lancée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).
Ce sont les tirs de missiles russes vers la Syrie qui préoccupent l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), rapporte Libération. En conséquence, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a suspendu ses vols au-dessus de l’Iran et de la mer Caspienne. La Russie s’est lancée dans une démonstration de force avec une série de frappes aériennes en Syrie depuis fin septembre. Elle a tiré des missiles de croisière vers ce pays depuis la mer Caspienne.
"Compte tenu de la situation dans la région, Cathay Pacific a suspendu à partir de jeudi dernier et jusqu’à nouvel ordre tous ses vols au-dessus de l’Iran et de la mer Caspienne", a annoncé la compagnie ce matin. Elle a déclaré avoir reçu une alerte de sécurité de la part de l’EASA, ainsi que de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Cependant, aucune recommandation n’avait été donnée aux compagnies aériennes.
L’EASA affirme que des missiles tirés en direction de la Syrie ont traversé les espaces aériens de l’Iran et de l’Irak à une altitude inférieure aux couloirs aériens empruntés par les avions de ligne. Cette alerte publiée la semaine dernière vise à sensibiliser les utilisateurs de l’espace aérien, selon l’agence.
La Russie a affirmé hier que son aviation avait bombardé 86 cibles en Syrie au cours des dernières 24 heures. Le niveau d’intensité est le plus élevé depuis le début de son intervention militaire le 30 septembre.