Enfermée comme une valise, tel est le rituel qu’impose cette compagnie aérienne chinoise pour toutes ses hôtesses. Le calvaire prend fin pour celles qui détestaient cette forme de bizutage.
Un bizutage nié par la compagnie aérienne
Il est de rituel chez les hôtesses de l’air de la compagnie Kunning Airlines d’entrer dans les compartiments à bagages pour leur bizutage. La compagnie aérienne chinoise a voulu se défendre dans un premier temps contre ce genre de procédé mais a fini par reconnaître les faits. Une "convention" sur la question est d’ailleurs en vigueur entre les employés de la compagnie aérienne, avec l’accord tacite de la direction.
De vives réactions ont surgi quand plusieurs photos du fameux bizutage ont été diffusées en ligne. Lors de cette pratique décidée par les personnels au sol (presque tous masculins), les hôtesses étaient obligées de se presser dans le compartiment à bagages après leurs 30 premières heures de vol.
Se prêter malgré tout au jeu
Les hôtesses de l’air qui refusaient le bizutage étaient par la suite mal vues par les autres membres du personnel aérien. "Beaucoup d’entres elles n’aimaient pas ce rituel, mais elles le faisaient quand même pas peur d’être rejetées. Quelques hôtesses ont été traitées "d’asociales" ou de "prétentieuses" pour avoir refusé de se prêter au jeu", relate CCTV. Devant l’énorme scandale, la direction de la compagnie aérienne a promis de lancer une enquête interne. Elle a d’ailleurs assuré que ces pratiques se sont toutes passées hors des heures de travail et n’avaient aucune incidence sur la sécurité des avions.