La fusillade a fait 18 blessés dont 6 grièvement. Les agresseurs ont été abattus.
Une fusillade s’est produite dans un bus à Jérusalem aujourd’hui selon les informations émanant de la BBC et du Figaro. La chaîne britannique rapporte que 18 personnes auraient été blessées dont 6 grièvement. L’AFP quant à elle déclare un mort et 4 blessés, dont un dans état critique. L’attaque est l’œuvre de deux Palestiniens. Ils ont été tués par la police.
La source de cette spirale de la violence au Proche-Orient ces dernières semaines est relative au pèlerinage de Juifs sur l’Esplanade des Mosquées. Cette place est considérée comme l’un des lieux les plus saints de l’Islam. Les autorités israélienne et palestinienne se sont convenues que les Juifs peuvent s’y rendre sans pouvoir y prier. Une entente que les responsables de l’Etat hébreux négligent. L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et en même temps le site le plus sacré du judaïsme. Elle a été le lieu ces dernières semaines de violentes frictions entre Israéliens et Palestiniens. Les Palestiniens deviennent sensibles en raison d’un nombre croissant de visiteurs juifs sur l’esplanade des Mosquées en Israël. Par ailleurs des revendications de souveraineté du lieu affluent également de la part de certains responsables israéliens.
Les échauffourées ont commencé par des jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres sur la police israélienne vers le début du mois d’octobre. Ces derniers ont ensuite eu recours à des dispositifs antiémeutes pour les disperser.
Sur ces violences en Israël, le président palestinien évoque une crise d’Intifada.