Cumulés, les chiffres communiqués par 30 pays font état de 1 587 morts, faisant de cette bousculade le drame le plus meurtrier de l’histoire du pèlerinage de La Mecque.
Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque s’est encore alourdi aujourd’hui, rapporte Le Figaro. Cette catastrophe est la plus meurtrière de toute l’histoire du pèlerinage. Un bilan officiel de 769 morts avait été communiqué par l’Arabie Saoudite. Depuis, Ryad n’a plus donné de nouveaux chiffres.
Les chiffres communiqués par les autres pays montrent que le nombre de morts dans cette bousculade au pèlerinage de la Mecque a plus que doublé. Par ailleurs, de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade qui eut lieu à Mina, près de La Mecque, lors du rituel de lapidation symbolique de Satan.
La précédente bousculade qui a fait le plus grand nombre de morts lors du pèlerinage de La Mecque date du 2 juillet 1990. Elle eut lieu dans un tunnel de Mina et avait fait 1 426 morts, des pèlerins asiatiques pour la plupart. L’Arabie saoudite n’a jamais fourni de décompte officiel par nationalité des pèlerins tués.
Jusqu’en 2006, les mesures de sécurité prises par l’Arabie saoudite concernaient principalement les risques terroristes et d’affrontements politiques. En 1987, une manifestation anti-américaine et anti-israélienne de pèlerins iraniens a été réprimée par l’Arabie Saoudite. On avait enregistré 402 morts.