La spirale de la violence s’accentue au Proche-Orient entre Israéliens et Palestiniens.
Durant la fin de la semaine dernière, la réplique de l’armée israélienne a causé dans la bande de Gaza le décès d’une femme enceinte et de sa fillette de deux ans. Cette zone a pourtant été jusqu’alors épargnée par les violences au Proche-Orient.
Dans les autres villes, 14 Palestiniens ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne. Les gouvernements israélien et palestinien s’accusent mutuellement d’attiser la violence qui s’est installé depuis le début du mois d’octobre au Proche-Orient.
Face à cette hostilité contre Israël, Benjamin Netanyahu a autorisé aux troupes israéliennes une action totale contre "tout émeutier ou tout terroriste". Le Premier ministre a pris cette décision suite à l’assassinat d’un couple de colons en Cisjordanie. La situation avait entraîné des affrontements sans fin entre les Palestiniens et l’armée israélienne au Proche-Orient.
Après l’annonce de cette décision, des incursions des forces de Tsahal ont eu lieu dans les quartiers palestiniens de Jérusalem. Des centaines de soldats ont été également déployés en renfort des troupes en Cisjordanie.