Un Indien âgé de 4 ans s’est fait retirer un fœtus de son ventre lors d’une opération chirurgicale. Ce cas médical est connu pour être extrêmement rare.
Un fœtus dans l’abdomen
Les médecins sont sous le choc après l’opération qu’ils ont réalisée sur ce jeune garçon indien de 4 ans. Le garçon avait une protubérance assez développée au niveau de l’abdomen. Suite à de fortes douleurs au ventre, il a été admis à l’hôpital. En effet, ils ont pensé retirer une tumeur mais avaient en fait extrait un fœtus. L’embryon avait déjà des mains, des jambes, des ongles et même une tête pratiquement formée. Le cas médical est des plus rares et des plus étranges, mais semble pourtant bien connu des médecins depuis le Moyen-âge.
Un cas médical très rare
Il s’agirait donc d’un "fœtus dans le fœtus" qui résulterait d’une gémellité mal conçue dans le ventre de la mère. D’après Michèle Scheffler, gynécologue, il s’agirait d’un siamois qui n’a pas pu se développer. Dans le ventre de la mère, il y avait d’abord un seul œuf. Cependant, lors de la multiplication des cellules, l’œuf s’est divisé en deux et deux personnes identiques se sont développées. "Mais à un moment donné, ils se sont retrouvés dans une situation où le premier embryon était peut-être joint à l’abdomen de l’autre et s’est intégré à lui. C’est la paroi abdominale qui a intégré le frère", explique encore la spécialiste.
Risque mortel pour l’enfant
Le cas est reconnu comme extrêmement rare, d’après les statistiques médicales. Au total, il concernerait une naissance sur 5 millions. L’Organisation Mondiale de la Santé classe le "fœtus dans le fœtus", comme un genre de tératome mature ou cancer ovarien. Ce serait donc un fœtus inerte qui reste dans le corps du bébé à naître. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour le retirer à la naissance au risque que cela devienne mortel pour l’enfant.