Le groupe Oxfam affirme dans un rapport que les efforts déployés par la France et la Russie sont "totalement insuffisants". Seuls la Norvège et l’Allemagne répondent de façon satisfaisante aux besoins.
Selon une publication de l’ONG Oxfam relayée par Le Monde ce matin, les efforts internationaux déployés, notamment par la France et la Russie, pour aider la Syrie, qui est en guerre depuis 2011, se sont avérés "totalement insuffisants". Le nombre de migrants ne cesse d’augmenter.
Seules la Norvège et l’Allemagne répondent de façon satisfaisante aux besoins, selon l’ONG Oxfam. L’arrivée ces dernières semaines de dizaines de milliers de migrants Syriens aux frontières de l’Europe et la mort choquante de femmes, d’enfants et d’hommes lors de leur périple périlleux, concernent la communauté internationale et l’interpellent devant la tragédie qui dévaste le peuple syrien.
Le désespoir des Syriens est inimaginable pour les habitants des pays stables, selon l’ONG Oxfam. Ils en sont venus à prendre d’énormes risques pour eux-mêmes et leurs familles. La situation catastrophique en Syrie, qui ne fait qu’empirer illustre l’échec de la communauté internationale à intervenir jusqu’à présent.
L’ONG Oxfam en appelle à une action urgente et immédiate de la part de la communauté internationale pour qu’elle intervienne face à cette exacerbation de la crise. Elle exhorte, entre autres, la communauté internationale à financer intégralement l’aide, à offrir refuge à ceux qui ont fui le pays, notamment par la réinstallation d’une part équitable de la population de réfugiés et à mettre fin aux transferts d’armes et de munitions.