Le groupe de contact sera notamment composé des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite, de l’Iran, de la Russie, de l’Egypte et de la Turquie.
Les principaux acteurs de la guerre contre l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak vont se rencontrer, rapporte Le Figaro qui relaye une communication du ministère russe des Affaires étrangères. Le lieu de la rencontre n’a pas encore été communiqué.
Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministres russe des Affaires a déclaré que quatre groupes de travail doivent être formés et la rencontre du groupe de contact incluant les principaux acteurs. Il pense que le groupe se réunira le mois prochain après la session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président russe Vladimir Poutine est à l’ONU pour dévoiler son plan.
Hier, les bombardiers français ont sillonné le ciel de Syrie. Les frappes aériennes visent non seulement à réduire la menace terroriste qui pèse contre la France, mais aussi et surtout à permettre à la France de garder une place dans les négociations sur l’avenir de la Syrie.
Certaines opérations militaires ont des enjeux avant tout politiques et c’est sans doute le cas des frappes aériennes françaises contre l’organisation Etat islamique. Les frappes menées par la coalition depuis un an n’ont pas fait reculer les terroristes dont les exactions indignent le monde entier.